Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Missions
Dans le contexte du programme France 2030 et d’un environnement en constante évolution l’Université Paris-Saclay poursuit son évolution en renforçant sa capacité de transformation notamment dans le domaine de la Formation et la pédagogie.
Rattaché·e à la Directrice de la Direction de l’Accompagnement des Organisations et des Processus (DAOP), l’agent·e sera responsable d’un portefeuille de projets issu du programme France2030 soutenant notamment l’émergence de talents en construisant les formations de demain et ainsi :
Le poste est positionné à un haut niveau de décision stratégique.
Activités principales de l’agent·e :
En concertation avec sa hiérarchie et les porteurs/porteuses politiques, l’agent·e décidera de la stratégie opérationnelle du pilotage de programmes structurants de l’Université.
Il/elle travaillera en transversalité avec l’ensemble des équipes projets, la gouvernance et les structures métiers. Il/elle sera amené·e en tant que de besoin à exercer des fonctions managériales avec et sans lien hiérarchique selon les projets.
Dans le cadre de ses missions, l’agent·e assurera le leadership des opérations, notamment sur les objectifs suivants :
1- Piloter le portefeuille de projets et décider des orientations d’action dont vous avez la charge en assurant :
2– Être garant·e de la vue d’ensemble pour la gouvernance sur l’impact global des projets au travers d’une évaluation constante (quantitative & qualitative), les prévisions de résultats et les (ré)orientations possibles
3- Analyser et intégrer les processus métiers dans les projets en proposant et déclinant la démarche la plus adaptée de manière commune à votre portefeuille et en accompagnant les transitions induites à tous les niveaux de l’établissement.
4- Assurer une activité prospective (champs complémentaires d’exploration, positionnement sur de nouveaux appels à projets, ciblage des axes à fort potentiel de développement)
Activités complémentaires de l’agent·e
Dans le cas de nouveaux programmes de financement le/la responsable de portefeuille de projet veillera à :
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être